Professeur titulaire,
Chercheur sénior, Ph.D.
Titulaire de la chaire santé mentale et travail

(514) 987-3000 poste 5574        corbiere.marc@uqam.ca           

 

Champs de recherche: Retour et réintégration au travail; Développement et évaluations d’interventions psychosociales et d’outils de mesure; Counseling de carrière, psychologie du travail.

Marc Corbière a reçu une formation en psychologie sociale et du travail (maîtrise et DESS) à l’Université de Toulouse Le Mirail (France). Il détient un doctorat en psychologie du counseling de l’Université de Montréal et il a réalisé deux stages post-doctoraux en psychiatrie sociale à McGill University et à University of British Columbia. Il est professeur titulaire au département d’éducation et pédagogie (section counseling de carrière) à l’Université du Québec à Montréal et chercheur régulier au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CR-IUSMM). Titulaire de la chaire en santé mentale et travail, Marc Corbière vise à évaluer dans le cadre de ses projets de recherche, les facteurs personnels, programmatiques et ceux de l’environnement de travail qui sont liés au retour/à la réintégration au travail de personnes avec un trouble mental (courant et grave). Il a une expertise dans la conception et l’implantation d’interventions novatrices en santé mentale et travail ainsi que dans le développement et la validation d’outils de mesure (ex. questionnaires). Pour finir, il a nombreuses collaborations nationales et  internationales qui lui permettent de comparer les résultats de recherche à d’autres contextes tels que l’Asie, l’Australie, les États-Unis et l’Europe (Belgique, France, Italie, Pays-bas).

Enseignement :

  • Professeur titulaire en counseling de carrière, Département d’éducation et pédagogie, Université du Québec à Montréal (UQAM)
  • Professeur externe en psychologie du travail et des organisations, Département de psychologie, UQAM
  • Professeur associé en réadaptation, École de réadaptation, Université de Sherbrooke

Recherche:

  • Chercheur régulier, Centre de recherche de l’Institut Universitaire en Santé Mentale de Montréal (CR-IUSMM)
  • Chercheur associé, Centre de recherche de l’hôpital Charles-Le Moyne