La crise de la Covid-19 sera suivie d’une véritable crise de la santé mentale, selon plusieurs experts. Pour éviter une épidémie de troubles psychologiques au sein de vos équipes, vous devez être proactifs, mettre en place des stratégies de prévention efficaces et vous outiller pour agir contre le sentiment d’usure, la surcharge de travail, le stress et l’anxiété généralisée. Cette conférence vous apportera des solutions concrètes pour répondre à vos plus grands enjeux actuels : santé mentale et télétravail, impacts cognitifs du travail à distance, leadership de proximité, gestion de la charge de travail, performance et reconnaissance, bonheur au travail.

Prolongez l’expérience et participez au Parcours santé : pour être bon il faut être bien, le 3 février. Cette formation d’une journée a été conçue spécialement pour vous afin de vous aider à préserver votre propre santé mentale et celle de vos équipes !

Objectifs
Bonifier la qualité de l’expérience employé ;
Obtenir les bons outils pour agir sur la culture organisationnelle ;
Prendre en compte la santé et le bien-être dans l’exercice du leadership.

À qui s’adresse cet événement
Gestionnaires en ressources humaines , responsables en santé mieux-être, développement organisationnel et gestion du changement, spécialistes des programmes d’aide aux employés (PAE), des programmes d’assurances collectives, en gestion des invalidités, rémunération globale et avantages sociaux, psychologues du travail et psychologues industriels, responsables en organisation du travail, conseillers syndicaux, etc.

Les affaires Marc Corbiere

[14h50]

ALLOCUTION : L’approche Healthy Minds : le pouvoir de la reconnaissance pour un retour au travail durable

Le retour au travail d’un employé à la suite d’une problématique de santé psychologique engendre plusieurs défis, pour lui-même comme pour son équipe. Au-delà des indispensables aménagements aux conditions de travail, le rôle des pairs – collaborateurs et gestionnaires – est déterminant pour assurer un rétablissement durable et éviter les rechutes. Dans ce contexte, l’utilisation des meilleures pratiques et la reconnaissance s’avèrent de puissants leviers pour favoriser le retour vers une forme de performance.

  • Données récentes sur les absences maladie, reprise et rechutes éventuelles ;
  • Les facteurs déterminants d’un retour au travail durable ;
  • Intervention de groupe pour prévenir les rechutes : l’approche Healthy Minds ;
  • Les marques de reconnaissance, un élément charnière du rétablissement.