En collaboration avec l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail (IRSST)

 

ÉVALUATION DES OBSTACLES PERÇUS AU RETOUR AU TRAVAIL ET DU SENTIMENT D’EFFICACITÉ POUR LES SURMONTER (ORTESES) : UN OUTIL POUR MIEUX INTERVENIR AUPRÈS D’EMPLOYÉS AUX PRISES AVEC UN PROBLÈME DE SANTÉ MENTALE OU PHYSIQUE

Durée : deux sessions de 90 min chacune, sur deux jours non consécutifs. Au total, 3 heures.

Description

Cette formation s’articule en deux temps. La première partie porte sur les facteurs du retour au travail de personnes ayant un trouble musculo-squelettique (TMS) ou un trouble mental courant (TMC). Une attention particulière est ensuite accordée aux notions d’obstacles perçus au retour au travail et de sentiment d’efficacité pour les surmonter, afin de mieux saisir le enjeux de la reprise professionnelle de personnes aux prises avec un TMS/TMC. Le questionnaire « Obstacles au Retour au Travail et Sentiment d’Efficacité pour les Surmonter » (ORTESES) est présenté en vue de se familiariser avec l’utilisation et l’interprétation des résultats. Lors de la seconde partie de la formation, il s’agit de répondre aux questions des intervenants qui auront administré l’outil à des clients ayant fait l’expérience d’un TMS ou d’un TMC.

Nombre de places : minimum 12

Coût : 75,00 $ + 3,75 $ (TPS) + 7,48 $ (TVQ) = 86,23 $

Lieu : Montréal ou en webinaire
14 septembre et 23 novembre 2017, de 10 h 30 à 12 h
Date limite d’inscription : 31 août 2017

Inscrivez-vous directement sur le Portail.OEQ (pour consulter la procédure d’inscription en ligne)

Objectifs 

À la fin de la formation chaque participant sera en mesure de :

  • Comprendre la problématique des facteurs du retour au travail;
  • Comprendre les éléments théoriques relatifs aux notions d’obstacles et de sentiment d’efficacité;
  • Utiliser le questionnaire ORTESES et en interpréter les résultats;
  • Établir les meilleures modalités d’utilisation d’ORTESES auprès de clients avec un TMS/TMC (ex. moments opportuns, suivi).

Attestation : attestation de réussite lorsque la mesure d’apprentissage sera complétée et approuvée par la personne formatrice.

Formateur/formatrice

Marc Corbière, Ph.D. en counseling de carrière et psychologie du travail

Marc Corbière a une formation en ergonomie, psychologie du travail, counseling de carrière et réadaptation au travail. Il est professeur titulaire en counseling de carrière au Département d’éducation et pédagogie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), et chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CR-IUSMM). Titulaire de la Chaire santé mentale et travail, il possède une expertise sur le retour et la réinsertion au travail de personnes aux prises avec un trouble mental (courant et grave). Il s’intéresse à l’évaluation et l’implantation de programmes/interventions reconnus comme des pratiques fondées sur les données probantes qui visent notamment la reprise professionnelle des personnes en absence maladie. Ses projets portent également sur le développement et la validation d’outils de mesure dans son domaine de prédilection.