Une nouvelle chaire de recherche en santé mentale au travail

Source : http://www.conseiller.ca/avantages/nouvelles/une-nouvelle-chaire-de-recherche-en-sante-mentale-au-travail-35469. Consulté le 12 avril 2017.

La Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal a lancé lundi la Chaire de recherche en santé mentale et travail, une première au Québec.

Dirigée par Marc Corbière, chercheur à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, la nouvelle chaire est financée à hauteur de 1,4 million de dollars par la Banque Nationale et iA Groupe financier.

L’objectif de cette chaire est de mettre au point de nouvelles stratégies d’intervention efficaces afin d’aider non seulement les employés aux prises avec la maladie, mais également tous les autres acteurs concernés tels que les gestionnaires, les professionnels en ressources humaines, les intervenants en santé mentale, les collègues de travail, les syndicats et les assureurs.

À lire : Viser l’équilibre psychologique en milieu de travail

« Il est nécessaire que tous ces acteurs clés connaissent bien leur rôle, puissent avoir accès rapidement aux informations concernant l’employé et soient en mesure de communiquer entre eux, autant durant le congé de maladie que pendant le retour progressif ou la réinsertion sur le marché du travail régulier, » explique M. Corbière, qui est également professeur titulaire au Département d’éducation et pédagogie – Counseling de carrière de l’Université du Québec à Montréal.

Plusieurs outils pratiques seront développés et mis à la disposition des employeurs, tels que des questionnaires et des application mobiles « qui amélioreront les interventions en milieu de travail et favoriseront un retour durable et en santé pour les employés en absence ».

Le chercheur rappelle que les problèmes de santé mentale sont responsables de 30 % des absences au travail et représentent des coûts d’environ 51 milliards de dollars par année en frais médicaux et en perte de productivité.

À lire : Les entreprises font des pas de géant en santé mentale