État du Québec – 20 clés pour comprendre les enjeux actuels – Institut du Nouveau Monde

Chapitre: Épuisement professionnel : Les transformations dans le marché du travail en cause (p. 244-249) publié par Patrizia Villotti et Marc Corbière.

“État du Québec – 20 clés pour comprendre les enjeux actuels” Institut du Nouveau Monde (2020).

Avant-propos
Place à la décennie 2020

La corruption institutionnalisée. Le Plan Nord. La vague orange. Le printemps érable. La Charte des valeurs. La réconciliation avec les Autochtones. L’échec de la réforme électorale. #MoiAussi. Donald Trump. La transition écologique. La révolution technologique. Autant de sujets abordés au cours des 10 dernières années dans L’état du Québec qui rendent compte de la transformation profonde de la province, et qui permettent d’anticiper des débats cruciaux pour la décennie à venir.

À l’aube de 2020, l’INM publie dans cette édition de L’état du Québec des textes qui font le bilan de la dernière année, et d’autres sur les défis qui attendent le Québec d’ici à 2030. Ces contributions d’experts d’horizons variés visent à outiller les citoyens pour les amener à participer plus activement à la vie dans la cité, et à éclairer la lanterne de nos décideurs.

En plus de l’équipe de l’INM, plusieurs centaines d’auteurs ayant contribué aux dernières éditions du livre, de même que des citoyens, des élus, des chercheurs et des représentants des médias ont été invités à réfléchir aux thèmes à aborder dans cette 24édition de L’état du Québec.

L’élection de la Coalition avenir Québec (CAQ) est apparue comme un sujet incontournable. À la suite de près de 50 ans d’alternance entre le Parti libéral du Québec et le Parti québécois, l’arrivée au pouvoir de François Legault est certainement de nature à changer le Québec. Un an après son élection, la CAQ a déjà laissé sa marque sur la province. La laïcité de l’État, l’implantation de la maternelle 4 ans universelle et la démarche non partisane sur les agressions sexuelles et la violence conjugale sont au nombre des chantiers auxquels le nouveau gouvernement caquiste s’est attaqué, et dont on commence à peine à prendre la pleine mesure des effets.

L’urgence climatique est certainement le défi le plus colossal auquel fera face le Québec dans la décennie à venir. Malgré un large consensus sur la nécessité d’agir pour lutter contre les changements climatiques, les moyens à mettre en place sont l’objet de débats vigoureux. L’idée d’un développement plus durable est généralement acceptée, mais nombreux sont les partisans d’une décroissance « soutenable » ou « conviviale ». Des experts commencent par ailleurs à tracer les contours d’un mal de plus en plus répandu chez ceux qui redoutent les impacts des changements climatiques : l’écoanxiété. Au Québec, ce sont les inondations du printemps dernier et les mobilisations récentes de la jeunesse qui témoignent de l’urgence de la situation.

Même si l’importance de la protection de l’environnement apparaît comme criante aux yeux de presque tous, de nombreux leaders et décideurs tentent de minimiser l’ampleur des effets des changements climatiques, alors que d’autres font tout simplement fi de leurs conséquences – une situation symptomatique de la montée en flèche des fausses nouvelles, qui pullulent sur le Web. Ce problème pourrait être réglé – en partie, du moins – si l’on redonnait à la science sa juste place dans l’espace public. Il ne faut pas oublier non plus la crise sans précédent qui secoue la presse québécoise. Si rien n’est fait pour la soutenir et assurer la diversité de l’information, notre démocratie risque d’en être affaiblie.

L’état du Québec 2020 offre un éclairage inédit et accessible sur ces questions préoccupantes, et des solutions pour composer avec les défis toujours plus complexes inhérents à une société en constante évolution.

Produit par l’INM – une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyens à la vie démocratique –, L’état du Québec ne pourrait voir le jour sans la généreuse contribution d’une cinquantaine d’auteurs et d’artisans dévoués, en plus du précieux soutien de ses partenaires : Del Busso éditeur, la firme Léger, le quotidien Le Devoir, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement et les Fonds de recherche du Québec. Je les remercie de leur collaboration inestimable, et j’espère que cette édition de L’état du Québec saura susciter réflexions, débats et engagement. Bonne lecture !

Francis Huot
Directeur de L’état du Québec 2020

 

Sous la direction de Francis Huot, des textes inédits de :

Yves-Marie Abraham, Antoine Baby-Bouchard, Laurence Bherer, Lisa M. Birch, Philippe Bourke, Shelley Ruth Butler, Julie Caron-Malenfant, Michel Clair, Marc Corbière, Hélène David, Michel David, Olivier Demers-Payette, Myriam Dumais-DesRosiers, Julie Forget, Philippe Gachon, Isabelle Ganache, Mario Gauthier, Sami Ghzala, Luc Godbout, Mireille Goetghebeur, Anne-Sophie Gousse-Lessard, Pierre-Antoine Harvey, Véronique Hivon, Francis Huot, Christa Japel, Christine Labrie, Noémie Larouche, Bernard Lavallée, Sonia LeBel, Solange Lefebvre, Xavier Leloup, Olivier Lemieux, Anne-Sophie Letellier, Marie-Ève Martel, Jean-Philippe Meloche, Richard Ouellet, François Pétry, Marie-Pascale Pomey, Véronique Pronovost, Marie-Pierre Renaud, Denis Roy, Jean-Hugues Roy, Tania Saba, Daniel Savas, Louis Simard, Shauna Sylvester, Patrizia Villotti et Nicolas Zorn.